« Le club des Hydropathes » était un club littéraire à la fin du XIXème siècle bien connu pour son savoir vivre épicurien. Nous sommes des artisans qui aimons cultiver l’art de bien manger et bien boire.
Ici, vous retrouverez une cuisine « fait main » à base de produits frais et locaux. Cuisiner avec l’amour du bel ordinaire la semaine, le refus de l’ennui le Week-end.
Une venue chez Les Hydropathes implique forcément un moment au bar. Ce lieu de vie, de découverte et d’échange où l’on vient savourer plus que s’enivrer. Ici aussi l’accent est mis sur le savoir-faire artisanal, entre les acteurs locaux et les créations maisons.
Vous y trouverez le fruit de plusieurs réflexions, entre macération, fermentation et autres inspirations chinées en Dame Jeanne.
Notre Histoire ...
1950
Léon Gastal quitte Paris et ses 2 hôtels pour se mettre au vert en Auvergne où il rencontre Marie Fraisse qui vit alors avec sa soeur Elisa et son beau-frère Maurice Chardonnal.
1967
Le quatuor quitte Pinols pour se rapprocher de la ville, ils s’installent à Vieille Brioude avec pour projet de construire un nouvel hôtel.
1969
Inauguration de L’Hôtel Les Glycines après deux ans de chantier.
1982
Fille d’Elisa et Maurice, Viviane Chardonnal assure la relève du haut de ses 20 ans et prend les commandes de l’Hôtel Restaurant.
1990
Viviane agrandit le rez de chaussée en construisant une terrasse couverte et rénove les chambres la même année.
2002
C’est au tour de la cuisine de s’agrandir. En parallèle d’un nouveau projet de construction : l’hôtel Artémis. Supervisé par Pierre Bioud, son mari.
2020
L’eau à bien coulée sous le pont de Vieille Brioude, la 3ème généra on est là...
Notre Philosophie ...
Passionnés amoureux d’une cuisine spontanée, de vin typique et de moments sans artifices, nos partis pris nous guident sur différents sentiers.
La pensée va au respect du produit, de la terre à l’assiette, de l’esprit dans le verre...